Cadeau naissance
Mon étoile de noël prête à briller !!
L’ours et l’arbre
Turbulette et brassière
Pour mon futur petit-fils j’ai tricoté une turbulette taille 0 à 3 mois et comme il me restait plein de laine , une petite brassière toute simple . La laine se tricote avec des aiguilles n.3,5 et 4 et contient 15 % d’alpaga et est de fabrication péruvienne . J’ai oublié de photographier la brassière terminée !! Dans le dos j’y ai mis aussi des boutons en bois mais plus petits que pour la turbulette . Pour les bretelles il y a 2 hauteurs de boutonnières .
Merci de votre visite
Brigitte
Mon étoile de Noël terminée
Etoile de Noël
Noël va vite être là aussi j’ai commencé cette belle étoile d’Histoires de Lin . Je la brode sur de la Murano blanc cassé avec les fils Sajou indiqués , rouge 2409 mais j’ai changé le gris fonçé pour un vert fonçé qui me plaisait mieux , le 2749 . Elle est agréable à broder et avance vite !
Merci de votre visite
Brigitte
Couverture et plaid pour bébé
Samedi dernier nous sommes allés à Cusco pour 2 jours et j’ai pu donner à ma fille la couverture et le plaid qui étaient finis . La couverture norvégienne est un modèle vu dans Pinterest , elle fait 93cm sur 93 cm et je l’ai doublée avec de la polaire toute douce . Elle sera bien chaude !
Le châle au crochet est un tuto DMC , pour la bordure j’ai fait à mon idée car les explications n’étaient pas claires … Il mesure 100 cm sur 90 cm , un peu plus grand que le modèle pour que Bébé en profite quelques mois . Je l’ai crocheté avec de la laine acrylique spéciale layette faite ici au Pérou et un crochet n.3 . Le vert de la laine est un peu plus soutenu que sur les photos .
Merci de votre visite
Brigitte
Conservation écologique de pommes de terre …
Toujours à Chinchero ( 3800 mètres) près de Cusco dont je vous montrais les tissages dans mon dernier article , nous avons vu comment se faisait la technique de conservation des pommes de terre , ces pommes de terre gelées s’appellent ” chuñio” . C’est durant la période sèche où il ne pleut pas , en hiver , que les pommes de terre sont foulées aux pieds pour extraire le plus possible l’eau qu’elles peuvent contenir , ensuite elles sont étalées sur le sol et recouvertes de paille et ainsi avec les températures négatives qu’il fait la nuit par là-haut elles gèlent et ressemblent après à des petits cailloux . Elles se gardent très longtemps et se mangent surtout dans des soupes .
Merci de votre visite
Brigitte
Tissages et teintures par Cusco
Lors de mon petit séjour à Cusco pour voir ma fille et faire connaissance de la famille de Diego nous avons fait du tourisme dans les environs , il y a vraiment beaucoup à visiter et pas possible de tout voir pour cette fois !
Je voulais vous montrer les techniques de tissage artisanal qui sont encore utilisés , pas seulement pour les touristes !!! A Chinchero il y avait une dame qui tissait un très , très long chemin de table pour un mariage , ce n’était pas pour montrer aux touristes là , c’était plus authentique !!
Il y a beaucoup de teintures végétales pour la laine d’alpaga venant de plantes variées et pour tous les rouges c’est la cochenille , un petit parasite qui se met sur le figuier de barbarie qui est utilisée .
Merci de votre visite
Brigitte